L'ingénierie pédagogique
Forte de mon expérience au sein de l'éducation nationale dans le supérieur comme dans le secondaire, j'utilise essentiellement une pédagogie active : exercices, simulations, études de cas, jeux de rôles, debreifing, etc., appuyée sur un ensemble d'outils : photos, vidéos, objets divers, créés sur mesure pour les besoins de la formation. Un apport théorique ciblé accompagne et reprend les éléments expérimentés dans la première phase de ces interventions.
Mes scénarios pédagogiques sont bâtis sur mesure pour chaque cas de même que mes outils de travail, que je crée et fabrique spécifiquement pour chaque besoin, et que je modifie en cours de séance si nécessaire. Ils s'adaptent ainsi parfaitement à chaque situation pédagogique.
La collecte d'histoires
Depuis 2013, j’ai entrepris de rassembler différentes histoires, celle de multiples sortes de personnalités qui ont toutes pour point commun de vivre dans un sentiment de réussite et de bien-être, que cela soit évident pour les autres ou non. Ces histoires glanées au fil des rencontres, ces patrimoines personnels, donnent leurs leçons à qui sait les analyser.
Elles démontrent qu'ils y a des invariants, des éléments communs à ces ressentis, à ces réussites professionnelles ou personnelles, tant en matière de méthodologie que de posture et de construction mentale. Cette collection, qui ne cesse de croître, et l’analyse de ces matériaux formidables que sont nos histoires, me permet de proposer des conférences et des formations qui transmettent sur ces découvertes.